Fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH : la proposition du groupe CRCE rejetée au Sénat

par Buffet Marie-George

Aujourd’hui au Sénat, la majorité sénatoriale de droite et le groupe En Marche ont rejeté la proposition de loi présentée par le groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecolo-giste instaurant la fin de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH.
J’avais présenté la même proposition de loi en avril dernier à l’Assemblée nationale. Son étude avait été refusée par la majorité, alors que plus de 80 parlementaires de tous les groupes étaient cosignataires.
Cette proposition permettait pourtant de mettre fin à un système de calcul qui, de fait, rend les bénéficiaires de l’AAH dépendants de leur conjoint ou conjointe. Cette disposition empêche chaque année des milliers de personnes en situation de handicap de se pacser ou de se marier par crainte de voir supprimé le versement de leur allocation.
Ce vote incompréhensible et injuste ne fait que renforcer ma volonté de porter de nou-veau ce texte au sein de l’Assemblée nationale et qu’enfin un débat public plus général puisse porter sur le mode de calcul de l’AAH. Nous ne pouvons laisser plus longtemps dans la précarité morale et financière des dizaines de milliers de nos concitoyennes et conci-toyens en situation de handicap.