Journée des droits des femmes : continuons à agir pour l'égalité

En cette journée du 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes, les député-e-s du Front de gauche font le point sur les dernières avancées auxquelles ils ont fortement contribué et appellent à poursuivre le combat.
Depuis le 8 mars dernier, quatre lois en faveur des droits des femmes ont été adoptées par l’Assemblée nationale, dont deux à l’initiative de notre groupe.
Le 26 mai 2016, nous avons obtenu la mise en débat de notre proposition de loi sur l’autonomie des femmes étrangères. Bien qu’amputée de ses dispositions majeures, nous avons réussi à faire adopter deux articles qui renforcent les protections des femmes étrangères contre les violences dont elles peuvent être victimes.
Plus récemment, le 2 février dernier, l’Assemblée nationale a adopté notre proposition de loi visant à agir concrètement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Alors que les rémunérations des femmes restent inférieures en moyenne de 24% à celles des hommes, notre texte visait à contraindre les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale ou qui abusent du temps partiel à l’encontre des femmes. Au terme d’un premier débat, deux articles ont été adoptés dont un pour allonger le congé maternité de 16 à 18 semaines.
Fort de ces avancées, les député-e-s du Front de gauche s’associent pleinement à cette journée de mobilisation et appellent à prolonger le combat en faveur des droits des femmes.